Le plus vieux torrent encore téléchargeable

Le plus vieux torrent encore téléchargeable

Fanimatrix

Le 28 septembre 2018, Fanimatrix a célébré ses 15 ans et est devenu le plus vieux torrent toujours actif. C’est une prouesse assez remarquable vu que pour rester actif, ce film en format spécial a besoin de « seeders », autrement dit d’internautes qui continuent de le partager, permettant à d’autres de le télécharger.

Un film qui a permis d’économiser 500 000 dollars…

Dans un monde sans YouTube, Dailymotion et consort, faire la propagande d’un film sans dépenser des centaines de milliers de dollars est un défi pour le moins surréaliste. À l’époque, Netflix envoyait encore ses films par le bureau de poste du coin ! Pourtant, les réalisateurs du Fanimatrix veulent montrer le leur au monde entier. Même après avoir réduit la taille du fichier à 150 Mo, diffuser le fichier demeure trop coûteux, car héberger le film en Nouvelle-Zélande aurait résulté des frais de bande passante trop élevés.

Il faut donc une solution très bon marché ou gratuite. C’est dans cette optique que Sebastian Kai Frost, le technicien de l’équipe (en même temps acteur et machiniste lors du tournage) a remarqué une technologie nouvelle et révolutionnaire, BitTorrent. Ce logiciel l’a séduit et lui a servi d’une seule option abordable permettant de diffuser le Fanimatrix au monde entier. Ce technicien se souvient du principe de fonctionnement de cet outil de partage prometteur. Il permettait au fichier torrent de s’adapter automatiquement de sorte que si un torrent devenait populaire, plus de bande passante lui est alloué entre les utilisateurs.

Un coup de pub en retour

Il n’a pas fallu une éternité à Frost pour convaincre son équipe que BitTorrent était la solution idoine. En un sens, Fanimatrix était devenu la vitrine de cette plateforme et la preuve de l’incroyable potentiel de ce site de partage. Même si déjà à l’époque, d’autres sites de partage de liens de films et d’émissions télévisées existaient, ils sont principalement des sites de piratage. BitTorrent s’imposait donc comme un indispensable.

Le réalisateur dudit fan-film effectuait plus tard un enregistrement de 70 000 téléchargements dans les sept premiers jours de sa mise en ligne. Les informations paraissaient désormais dans des journaux locaux et aux États-Unis. Toute l’équipe était éblouie par l’expérience. Non seulement le site gérait sans problème cet énorme flux de données, mais il permettait aussi une épargne considérable.

Fanimatrix et son côté insolite

Nous sommes en 2019, à des années-lumière du monde d’aujourd’hui pour ce qui est du partage de fichiers via l’internet. Ce qui semble si aisé et intuitif de nos jours n’était même pas une option à cette époque, particulièrement dans le domaine du vidéo streaming. C’est dans ce contexte qu’un film à très faible budget est réalisé par un groupe de fans « Matrix ». Ensuite, il doit être partagé au grand public, mais les fonds sont limités. En effet, seuls 800 dollars étaient prévus et la majeure partie de cette somme avait déjà été utilisée pour l’achat de la veste de l’acteur jouant le rôle principal. Un sacré challenge ! Depuis le 28 septembre 2003, il y a de cela 15 ans, Fanimatrix est actif, soutenu par une poignée de partageur qui, semble-t-il, le sont plus pour le plaisir de préserver une antiquité que par amour pour le film. À savoir qu’il faut un peu moins de trois minutes pour le télécharger. Tout ce que l’on souhaite, c’est que l’aventure continue !

Jerome

Laisser un commentaire